top of page
  • Photo du rédacteurAnne-Gaël Gauducheau

Et si je veux pas sortir de chez moi?

Dernière mise à jour : 14 juin

Le festival commence lundi 17 et jusque mi-juillet, ça va être l'occasion de découvrir des lieux insolites, de rencontrer des gens, de s'émouvoir, de réfléchir, de causer, de rigoler.


-Oui oui, mais si je ne veux pas sortir de chez moi?

-Si tu ne veux pas sortir de chez toi, soyons claires, tu vas louper le meilleur du festival.

-Oui oui, mais j'aime pas les gens et je me suis pas rasé les poils et je ne veux pas quitter mon pyjama.

-Bah dans ce cas, quesse tu veux: fais ta procuration de vote par Internet (ICI), reste avec ton meilleur copain Netflix, et lâche-moi la grappe.

-Oui oui, mais bon t'énerve pas. En fait, 'ai quand même envie de mourir moins con (ne)

-Bah... dans ce cas, j'ai des trucs à te proposer, et tu peux commencer dès ce week-end, selon la gravité de ton état:


  • Tu peux garder le lit et le pyjama tout en écoutant des histoires (des textes, des chansons) faites pour toi, sur mesure et en direct au téléphone par un artiste. Pour ca, il suffit de prendre rendez-vous gratuitement sur www.histoiresauboutdufil.fr .



  • Tu peux aussi t'abrutir de lecture. (c 'est ce que je fais quand je déprime.)

Si tu veux des références de contes, t'as qu'a venir aux spectacles ou aux Ateliers de l'Imaginaire. Ou à la rigueur lire le post que j'ai déjà fait à propos des contes de fée et de Jennifer Tamas. Non mais.

Mais puisqu'on parle d'héroïnes et qu'on est en période olympique, je te conseille:


"Rêve d'Olympe, le destin de Samia Yusuf Omar" de Reinhard Kleist, un roman graphique poignant sur l'athlète somalienne Samia Yusuf Omar et son voyage tragique pour rejoindre l'Europe et participer aux Jeux Olympiques.


"Méfiez-vous des femmes qui marchent" d'Annabel Abbs, qui rend hommage aux aventurières et randonneuses exceptionnelles telles que Nan Shepherd et Simone de Beauvoir, explorant leur passion pour la marche et la montagne.


"Championnes, Elles ont conquis l’or, l’argent, le bronze" de Lorraine Kaltenbach et Clémentine Portier-Kaltenbach, qui célèbre les figures féminines d'exception dans le monde du sport, de la princesse grecque Kynisha à Keiko Fukuda, première judoka à atteindre le grade de ceinture noire dixième dan.


"Culottées. Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, de Pénélope Bagieu. Trente portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière


"Saison des roses" de Chloé Wary, une bande dessinée qui aborde le combat féministe au sein d'un club de foot de banlieue et la lutte pour la reconnaissance de la section féminine.


"Du sexisme dans le sport", une nouvelle édition du livre de Béatrice Barbusse qui examine l'état du sexisme dans le sport français et les changements nécessaires pour promouvoir l'égalité


"Les grandes oubliées : Pourquoi l'histoire a effacé les femmes" par Titiou Lecoq : Ce livre offre une perspective fascinante sur le rôle souvent négligé des femmes dans l'histoire, de la préhistoire à nos jours



  • Enfin, si t'as carrément la flemme de lire, il y des films aussi, à voir:


"Les filles d'Olfa". Une vraie claque. Ce film rafle tous les prix depuis un an environ.

Si tu pousses le vice, tu peux même le regarder le même jour à la même heure que nous tou.s.tes: le 29 juin à 20h. Nous on sera à l'Espace Simone de Beauvoir, et après on causera et on boira un coup....mais si tu veux causer avec toi-même et boire un coup tout.e seul.e, tu peux. Tu le trouves sur la plateforme de Arte.


"Persépolis", la bande dessinée de Marjane Satrapi, (et aussi le film): nous sommes à Téhéran en 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète de la galaxie. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah


 "Les Suffragettes" est un film historique anglais réalisé par Sarah Gavron sorti en 2015. Il s’agit de l'histoire, se déroulant en 1912-1913, centrée autour des militantes du mouvement britannique pour le droit de vote des femmes


"Miracle en Alabama" est un film de l'excellent 'Arthur Penn sorti en 1962. Il est inspiré de l'histoire d'Helen Keller relatée dans son autobiographie Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie (The Story of My Life) (1903) et de son éducatrice Anne Sullivan. (je l'ai vu 20 fois :))


"Toutes musclées" est la série documentaire de Camille Juza. 4 épisodes de 15 mn pour dire la bataille des femmes pour faire le sport qu'elles veulent, comme elles le veulent.

Comme je suis sympa, je te mets la série entière ici;




 

... Et si tu as des regret, on ne t'en veut pas: tu peux encore nous rejoindre sur l'une ou l'autre des dates du festival;


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page