top of page
Rechercher

PAROLES & MUSIQUES

  • Photo du rédacteur: Anne-Gaël Gauducheau
    Anne-Gaël Gauducheau
  • 9 juil.
  • 2 min de lecture

La musique comme déclencheur d’histoires : deux expériences vibrantes au festival Héroïnes de 7 lieux

Au croisement de l’intime et du collectif, la musique s’impose comme un formidable vecteur d’émotions, de mémoire et de récits. Ces jours-ci, le festival Héroïnes de 7 lieux organise deux ateliers qui, chacun à leur manière, mettent en œuvre le pouvoir de la musique à stimuler la création.


🎧 Histoires vinyles – Avec Nina Helleboid


Plongée dans l’univers chaleureux et vintage des disques vinyles…

Dans cet atelier, Nina Helleboid propose une expérience douce et joyeuse.

Autour d’une platine et d’une sélection de disques, les souvenirs ressurgissent, les discussions s’ouvrent, et chaque chanson devient une fenêtre sur une vie, un instant.

Organisé en partenariat avec la maison des seniors Les Templitudes, cet atelier réunit des résidentes prêtes à se laisser embarquer dans un tourbillon de souvenirs..

Un moment suspendu, des échanges riches, et pour finir un podcast à découvrir: https://audioblog.arteradio.com/blog/202874/heroines-du-quotidien

ree

🎙️ Raconte ta life ! – Une aventure créative entre filles.


De la mémoire à l’invention, il n’y a qu’un pas…

Avec ce stage survolté, la Cie La Lune Rousse, en complicité avec Balthazar Bodin et Anne-Gaël Gauducheau, a invité des filles et femmes à prendre la parole et créer leur propre univers sonore.

Trois demi- journées de stage pour écrire, composer et enregistrer un morceau personnel.

Résultat : des créations vibrantes, intimes et fières, disponibles à l’écoute sur www.voixdumonde.fr (à partir du 30 juillet)


Certaines participantes comptent même relever le défi de partager leur titre en public, lors d’une scène ouverte le 12 juillet....

ree

🎶 Deux chemins, une même essence


Ces deux ateliers, bien que très différents dans leurs publics et formats, ont en commun la puissance de la musique comme déclencheur d’émotions, de paroles et de souvenirs.


Ils prouvent que la musique n’est jamais une simple bande-son : elle est un fil rouge, un outil puissant pour se reconnecter à soi et aux autres.


👉 Vous souhaitez suivre ces aventures ou participer à la prochaine édition ? Rendez-vous l'année prochaine sur le site : www.festivalheroines.com

 
 
 

Commentaires


bottom of page