top of page
  • Photo du rédacteurAnne-Gaël Gauducheau

Les Héroïnes de Bellevue

Dernière mise à jour : 14 juin

Le festival a la particularité de se dérouler dans des lieux insolites d'un grand quartier populaire en périphérie de Nantes. Chacun des 7 lieux est partenaire du festival.


Ces lieux ne sont pas des salles de spectacle. Ils sont sont habités, créés ou gérés par des femmes remarquables : les héroïnes de Bellevue.

Ce sont des lieux associatifs -mais pas que : militants, créés et/ou animés par des femmes -mais pas que. Ce sont dans tous le cas des lieux avec lequel nous avons en commun des valeurs de partage, de travail pour l’équité, la dignité, la joie !


Tous n’accueilleront pas forcément des spectacles, mais parfois des ateliers artistiques ou des rencontres entre les générations.


Re-Création

C’est Sandra qui nous accueille dans les jardins du Bois Hardy, avec des classes du quartier qui ont travaillé toute l’année avec l’association Re-création.

Re-Création est une association herblinoise qui anime, depuis 15 ans, des ateliers d’écriture, de lecture et de nature ainsi que des stages et formations pour petits et grands, structures et particuliers. 

 

Femmes en Fil 

Farida nous fait découvrir Femmes en fil, le fameux atelier d’insertion éthique et solidaire de Bellevue. Ce sont elles qui ont réalisé, avec la banderole du festival 2023, de jolies pochettes en fabrication uniques et limitées. Du beau recyclage ! Spectacle et visite de l’atelier…

 

Styl’Alpaga 

C’est Zohra et Audrey qui nous accueillent dans les locaux de l’association. Depuis plus de 25 ans, l’équipe accueille adolescentes et jeunes femmes pour favoriser l'insertion par des projets collectifs. C’est dans cet endroit chaleureux que nous avons choisi de programmer la causerie de Javiera. Avec la chercheuse et les conteuses, on parlera du sujet délicat de l’inceste, des violences faites aux femmes, et de l’art comme outil de guérison…

 

Rapi 

Hafida et toute l’équipe de l’association RAPI (cuisine solidaire, partages interculturels) ont déjà accueillir des représentations du festival.  Ici, beau et bon se conjuguent souvent !

La Cie La Lune Rousse propose à RAPI un conte bilingue français / arabe en cohérence avec les cours en arabe proposés par l’association à ses adhérents.es.


 Comptoir des alouettes 

Venez découvrir Odile et toute l’équipe du Comptoir des alouettes, épicerie associative et cuisine collective. C’est un endroit passionnant, et chaleureux s’il en est. Tellement… qu’on ne peut plus imaginer une édition du festival sans venir au Comptoir !

 

La conciergerie (Territoires Générations Solidaires)

Retrouvez le portrait audio de Amina MOUNICH

Lutter contre l’isolement des habitant.e.s agé.e.s, favoriser leur accès aux services, à la culture, à la vie locale et faciliter la vie des personnes âgées dans leur domicile, ou dans le lieu d’habitation de leur choix. C’est Amina Mounich, Karine Daniel et toute l’équipe de l’association Territoires Générations Solidaires qui sont aux manettes, dans les locaux de Plan B. Ambiance gourmande garantie !

Le festival 2023 a initié une relation créative et dynamique avec TGS, avec qui nous organisons depuis, toute l’année, la Halqa des conteurs. 

 

Le Plan B 

Une grande complicité nous relie à ce tiers-lieu depuis sa création.  Avec l’équipe, nous expérimentons des propositions pour les différents publics du quartier. Cette année, PlanB accueillera la proposition originale de Gigi Bigot et Anne Boutin : le nichoir à Paroles…. Venez causer avec nous !

 

Le Bois Jo 

Un grand espace naturel au cœur du grand quartier, presque inconnu des habitants ? Depuis la création du festival, l’équipe du CSC Grand B et l’association des Amis du Bois Jo, nous font découvrir cet endroit extraordinaire… Accueillis par Yvette Lelubre et Thérèse Filatre, nous partons en excursion surprise. Prendre de bonnes chaussures !

 

Regart’s 

Ateliers comptines et jeux de doigts, spectacles… le partenariat avec l'association Regart's ne date pas d’hier. L’association a été créée en 2005 et a pour objectif de rapprocher et rassembler des services et des moyens au sein d'une même structure. Ce lieu d'accueil ouvert à tous propose différents pôles d'activités : bien-être, accueil de loisirs, accompagnement scolaire, accompagnement dans les démarches administratives, sorties, moments de convivialité... 

 

Adélis, foyer de jeunes actifs 

L’Association Nantaise de Jeunes Travailleurs intervient dans l’accompagnement des personnes en situation de transition dans tous les domaines et âges de la vie.           

Une équipe dynamique, motivée, qui nous accueillera en soirée pour la projection documentaire sur Alice Milliat qui sera suivie d'une causerie avec les artistes et leurs résidents.e.s.

 

L’Etincelle 

L’association Pépinière Jeunesse Nantes-Ouest nommée l’Etincelle est composée d’une équipe de deux salariées qui s'adressent aux jeunes de 16 à 30 ans des quartiers Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne. L’équipe propose à tous les jeunes usagers de la Pépinière Jeunesse Nantes Ouest de les informer de leurs droits, de la vie culturelle, associative et sportive de la ville de Nantes ou de leur quartier. Les jeunes prendront part à 3 demi-journées de stage avec la proposition artistique « Raconte ta life » lors du festival des Héroïnes de 7 Lieux.


Et aussi :

 

L’Espace Simone de Beauvoir

C’est un nouveau partenariat et nous en sommes ravies !

L’Espace Simone de Beauvoir est lieu ressource d’information et de documentation, assurant une vigilance sur les droits des femmes. Cette équipe assure l’animation d’une dynamique de réseau féministe, des actions de sensibilisation en direction de tous les publics ainsi que l’organisation de conférences, débats, événements en lien avec les thématiques féministes et la promotion d’artistes, de productions et de projets féministes. L’équipe sera présente à nos côtés pour la causerie de Javiera sur les violences faites aux femmes (et aux enfants).

 

 Le Bouillon du coin

Une équipe sympa et volontaire, des habitants créatifs et solidaires :  le Bouillon du coin est une bonne adresse. Nous y faisons pendant l’année une petite programmation de « Contes au bouillon », et cet été nous y serons aussi un peu.

 

Les Lauriers (La Maison des Habitants)

La « prairie fleurie », c’est en bas de chez nous. C’est l’endroit où, avec les associations du quartier, on se retrouve, été comme hiver. Comme en avant-gout de la programmation d’été, nous avions envie de ce moment festif et de partage au cœur du festival des Héroïnes.

 

 Les Croisières St Félix

Bellevue est traversé par un grand boulevard qui descend jusqu’à la Loire, promesse d’air frais et rêves de voyages. L’année dernière, pendant une journée OFF du festival, nous avions emmené les artistes invités (dont certains venaient de très loin) à une balade sur Loire et Erdre. Cette année, donc, nous convions le public à embarquer : rendez-vous ponton dans le bas du quartier…

 

Résidence séniors « Les Templitudes » 

Nous sommes accueilli.e.s par Angélique, animatrice de la résidence Autonomie (Foyer Logement) pour personnes âgées autonomes. Nous sommes en train d’inventer Artistes en Résidences (résidence  sur une année) dans la maison des anciens. Le partenariat sur le festival des Héroïnes de 7 lieux, avec « Histoires vinyles » est un bon début.

 

Môm Nantes 

Réseau associatif Môm'artre accueille les 6-11 ans les lundis et mardis soir, mercredis et vacances scolaires à Môm’Nantes, un lieu d’accueil dédié à la pratique artistique, proposant ainsi une solution de garde inédite pour les familles. Ateliers, stages, participation des enfants aux cercles conteurs… Nous avons une bonne habitude de travailler ensemble.

 

Maison de retraite Sylvain Royé 

L’établissement Résidence Autonomie Sylvain Royé est une Résidence Autonomie (Foyer Logement) pour personnes âgées autonomes. L’an passé, pendant le festival, nous avions entamé une relation « Héroïnes en retraite » en récoltant les témoignages des femmes sur leur vie. Ce furent de tels bons moments que nous avons envie de continuer. (Portraits "héroïnes en retraite" à découvrir)


La Maison des familles 

Elle accueille tout parent, en particulier les familles en situation de précarité, ou d’isolement avec ou sans les enfants et de manière inconditionnelle. Ses objectifs sont de soutenir et conforter les parents dans leur rôle éducatif, d’encourager l’estime de soi et développer le pouvoir d’agir des parents et des enfants, permettre aux parents de créer du lien avec leurs enfants et d’autres familles et ouvrir chaque famille à son environnement proche.


Le Grand B

Le centre socio-culturel le Grand B, CSC du quartier Est, a depuis deux ans, renforcé ses liens avec les acteurs·trices de son territoire, les habitant·e·s, les partenaires associatifs, les bailleurs sociaux. Le CSC partage le bâtiment du centre socioculturel Le Grand B avec La Ludothèque (service municipal), la radio Jet FM, et plusieurs associations culturelles en résidences.


Resto Solidaire Océan

Le restaurant social est ouvert au public avec un service uniquement le midi. L’objectif est de faire bénéficier les personnes du quartier Bellevue et environnant d’un repas chaud et équilibré, avec une tarification adaptée aux ressources des adhérents. Créer un environnement agréable et convivial visant à favoriser la communication entre les usagers, à donner envie aux personnes en difficulté de sortir de chez elles.


Les Hérons

Autour d’habitant.e.s, d’associations, d’artistes ou encore d’artisans, "Les Hérons" proposent une offre touristique et culturelle alternative en Loire-Atlantique. Une association qui favorise la rencontre et l’échange et met ainsi en lumière les richesses de nos territoires.


Le Bois Hardy

L’association des Côteaux du Bois Hardy est un projet citoyen de quartier prônant les énergies renouvelables, l’agriculture urbaine, la « culture » artistique et le partage sur le territoire du bas-Chantenay à Nantes. Sandra BELLAND avec l’association Re-Création, y anime toute l’année des ateliers nature et des ateliers d’écriture avec les écoles du réseau prioritaire dans le cadre de la Cité éducative de Bellevue.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page