top of page
Rechercher

La conteuse, l'eau et les contes

  • Photo du rédacteur: Anne-Gaël Gauducheau
    Anne-Gaël Gauducheau
  • 18 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 mai


Tu as lu Gaston Bachelard?

D'abord professeur de physique-chimie,  il a écrit des ouvrages fondamentaux sur l’épistémologie des sciences... mais aussi (surtout?) des essais sur l’imaginaire des éléments naturels (ce qu’il appelle joliment sa « contrepartie poétique » :)


Ses écrits sur le feu, l'air, la terre sont passionnants pour les conteu.r.ses, parce qu’il s'y autorise la rêverie. Il ne demande pas : « que signifie cette image ? », mais plutôt : « Qu’est-ce qu’elle fait rêver en moi ? »


Je t'en dis trois mots.

Dans L’Eau et les Rêves, par exemple, Gaston Bachelard nous enseigne que l’eau est la matière du songe. La grande alchimiste de l’imaginaire.

Dans ses reflets, Narcisse se perd. Dans ses profondeurs, Ophélie dérive. Dans son écume, naît Vénus. Et dans les contes, l’eau est passage, épreuve, révélation.

C’est la barque silencieuse de Charon. C’est la fontaine où les sœurs se transforment, c’est la rivière que traverse le Petit Poucet ou l'apprenti-magicien, C'est l'univers des lavandières, des vieilles, des sirènes. C'est la vague qui emporte l'héroïne -ou le héros- vers d’autres mondes.


Elle est mouvement, passage. Elle ouvre des portes, floute les frontières entre les mondes. On y flotte comme dans l’enfance, on y coule comme dans l’oubli.

On se réveille avec sur les lèvres ce goût d’humide et de mystère, comme si l’on avait bu un peu du fleuve Léthé — celui qui fait oublier.

Rêver, c’est se laisser traverser. Conter aussi.


Alors bon, conter au fil de l'eau ca coule de source, non? Le dimanche 22 juin on part de Bellevue, on descend en ligne droite vers la Loire et on monte à bord du bateau Le Défi, de la compagnie NANTALOT.


La conteuse Anne-Gaël Gauducheau, accompagnée du cymbaliste Mihai Trestian, nous emmène à la rencontre de Shéhérazade, la fameuse conteuse des Mille et Une Nuits.



quai de l'erdre



 
 
 

Comments


bottom of page