L'inattentu
- Anne-Gaël Gauducheau
- 10 mai
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mai
Faire des plans puis ouvrir à l’imprévu. S’organiser et faire place à ce qui arrive : c’est peut-être ça aussi, la fonction des artistes.
Ces dernières années, nous avons proposé au public de faire cette expérience troublante : entrer en contact avec des récits millénaires et sentir pourquoi on les dit Merveilleux. Parce qu’ils s’actualisent à chaque fois qu’ils sont énoncés et ont ainsi la capacité vivante de nous toucher à cœur, à tripes, à âme.
Parce qu’ils offrent une distance salutaire avec le quotidien pour mieux nous emmener à l’essentiel, nous tenons à faire entendre et vivre des contes de la grande tradition orale … Mais voilà que pour cette 5ème édition, plusieurs des récits programmés -et même soutenus!- sont des récits-témoignages de vie ! C'est assez inattendu.
Et en même temps, ces trois créations se sont imposées avec évidence: dans cette programmation où les héroïnes sont à l’honneur et où la place du féminin dans les contes est mise en question et en discussions, cette année, les conteuses parlent aussi d’elles et de leurs parcours.
Ainsi la fiction, le documentaire, le factuel et le symbolique danseront ensemble plus que jamais.
Réserver pour les spectacles:
-Maria, Ivan, Sophia (Karine Mazel, Lena Noury)
-Divas arabes: voix et combats (Nezha Cheve, Mokrane Adlani)
-Née un 8 mars 1977 (Céline Ripoll)

Comments